Selon une étude de la Dares, la durée habituelle de travail des salariés à temps plein pour une semaine normale était supérieure à la durée légale de travail en 2011.

Publié le

En 2011, les salariés à temps plein ont déclaré une durée habituelle hebdomadaire de travail pour une semaine normale (c’est-à-dire sans jours fériés, congés…) de 39,5 heures. Plus précisément, elle s’élevait à 44,1 heures pour les cadres, 38,8 heures pour les professions intermédiaires, 38,3 heures pour les employés et 38 heures pour les ouvriers.

Cette durée de travail supérieure à la durée légale hebdomadaire de 35 heures s’explique par le fait que certaines entreprises ont consenti des durées collectives de travail supérieures à la durée légale impliquant des heures supplémentaires « structurelles ». Elle s’explique aussi par un nombre croissant de salariés travaillant dans le cadre de forfaits annuel en jours avec des journées de travail plus longues.

Quant à la durée annuelle effective de travail qui intègre tous les éléments de variations individuelles (congés, absences, heures supplémentaires exceptionnelles etc.), elle était de 1 683 heures en 2011 pour les salariés à temps complet, soit une durée plus élevée que la durée légale annuelle de travail (1 607 heures).

Précision : à l’exception des employés, la durée du travail a augmenté entre 2003 et 2011 principalement pour les cadres.

Dares Analyses n° 047, juillet 2013

© Les Echos Publishing – 2013