Les contribuables ont jusqu’au lundi 16 septembre pour régler le solde de l’impôt sur le revenu.

Publié le

Les contribuables qui ne sont pas mensualisés doivent, en principe, régler le solde de leur impôt sur le revenu pour le lundi 16 septembre au plus tard. Les personnes qui payent leur impôt directement en ligne bénéficient, quant à elles, d’un délai supplémentaire de 5 jours et ont donc jusqu’au samedi 21 septembre pour réaliser leur paiement.

Toutefois, l’administration fiscale vient d’indiquer que certains contribuables ne recevront leur avis d’imposition qu’au cours du mois de septembre et bénéficieront donc d’un délai de paiement jusqu’au 15 octobre. Par ailleurs, à compter de cette année 2013, les contribuables ont pu choisir de ne plus recevoir leur avis d’impôt sur le revenu sous forme papier et sont donc désormais avertis par e-mail de la mise en ligne de leurs avis d’imposition dans leur espace personnel sur impots.gouv.fr.

Attention : par souci de lisibilité, les prélèvements sociaux ne font désormais plus l’objet d’un avis d’impôt spécifique mais sont intégrés sur un avis commun avec l’impôt sur le revenu.

S’agissant du paiement, différents moyens sont mis à la disposition des contribuables : paiement à l’échéance, prélèvement par TIP, virement, chèque ou encore espèces. Un service de paiement en ligne est également disponible sur le site www.impots.gouv.fr et par smartphone en téléchargeant l’application impots.gouv.

L’administration fiscale rappelle, en outre, que les contribuables qui souhaitent mensualiser le paiement de leur impôt sur le revenu à compter du 1er janvier 2014 ont jusqu’au 15 décembre 2013 pour y adhérer. Le premier prélèvement sera, dans ce cas, effectué durant le mois de janvier 2014.

À savoir : les contribuables télédéclarants peuvent corriger en ligne les erreurs ou omissions qui se sont glissées dans leur déclaration, et ce jusqu’au vendredi 29 novembre 2013.

Communiqué de l’administration fiscale, 14 août 2013

© Les Echos Publishing – 2013