Toujours attractifs, les taux des crédits immobiliers sont restés stables au mois de juin.

Publié le

Alors que certains prédisaient une remontée brutale des taux des crédits immobiliers, le mois de juin a été finalement assez calme en la matière. En effet, les taux d’intérêt se sont maintenus de sorte qu’il est encore possible aujourd’hui d’emprunter en moyenne à 2 % sur 15 ans, à 2,25 % sur 20 ans et à 2,58 % sur 25 ans. Comparativement, le mois de mai affichait des taux quasi-similaires : 2 % sur 15 ans, 2,23 % sur 20 ans et 2,60 % sur 25 ans.

Ces taux attractifs portés par les établissements bancaires permettent naturellement de soutenir la reprise du marché immobilier, et en particulier l’immobilier locatif. Le fameux dispositif « Pinel », qui en l’échange d’un investissement immobilier octroie des avantages fiscaux non négligeables, a « boosté » les ventes de logements neufs. En effet, une hausse des transactions de 20 % a été enregistrée entre le 1er trimestre 2014 et le 1er trimestre 2015 (le « Pinel » étant à l’origine de 60 % de ces ventes).

Rappel : sous le dispositif « Pinel », l’investisseur peut choisir de s’engager à louer son bien immobilier pour 6 ou 9 ans. Il peut ensuite prolonger cet engagement jusqu’à 12 ans, par période de 3 ans. Le taux de la réduction d’impôt étant ajusté à la durée de location choisie (12 % pour un engagement de 6 ans, 18 % pour 9 ans, 21 % pour 12 ans).

Mais suite aux récents évènements qui ont eu lieu au sein de la zone euro (crise grecque), ces bons chiffres vont-ils s’inscrire dans la durée ?

Affaire à suivre…

© Les Echos Publishing – 2015