À quelques semaines de la publication par les assureurs des premiers taux de rendement des contrats d’assurance-vie en fonds en euros, quelques indices laissent penser que ce taux sera proche de 2,25 % pour 2015.

Publié le

Identifié de longue date comme le placement préféré des Français, l’assurance-vie devrait dans quelques semaines cristalliser l’attention des établissements financiers et des épargnants. En effet, comme la fin d’année approche, la question des taux de rendement des fonds en euros pour 2015 va rapidement se poser. Même si les chiffres ne sont pas encore arrêtés, quelques éléments laissent penser que certains contrats afficheront, cette année encore, des taux à la baisse. Une chute qui peut s’expliquer par le fait que les assureurs, pour composer les fonds en euros, investissent massivement les primes des souscripteurs dans des obligations souveraines (obligations d’État). Or, ce type d’actif subit une tendance baissière depuis plusieurs années maintenant. Un contexte qui ne peut plus permettre aux compagnies d’assurances de maintenir des taux de rendement performants.

Cette impression est d’ailleurs partagée par la société d’analyse Facts & Figures qui pronostique un taux de rendement moyen des fonds en euros de 2,25 % nets de frais de gestion, soit un recul de 0,23 % par rapport à 2014. Et si l’on se projette en 2016, en se basant sur les mêmes tendances, les experts de cette société estiment que les taux pourraient même flirter avec la barre des 2 %. Un rendement qui reste tout de même un peu plus attractif que celui du Livret A, par exemple. À ce propos, le Livret A n’est, quant à lui, pas en grande forme car il accuse, depuis 7 mois consécutifs, une importante décollecte qui se chiffre, à fin octobre, à près de 7 milliards d’euros ! La faute très certainement à un faible taux de rémunération fixé à 0,75 % depuis le 1er juillet 2015. Une décollecte qui fait toutefois le bonheur des assureurs puisque ce flux de liquidités vient grossir les encours de l’assurance-vie.

© Les Echos Publishing – 2015