Plusieurs compagnies d’assurance ont constaté le développement d’une nouvelle forme d’arnaque à l’assurance-vie. La Fédération française des sociétés d’assurances a relayé l’information sur son site Internet.

Publié le

La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) a publié sur son site Internet une mise en garde contre des tentatives d’escroquerie relatives à la recherche de contrats d’assurance-vie non réclamés. Le mode opératoire est le suivant : l’escroc se fait passer pour un avocat ou un représentant d’une compagnie d’assurance et annonce à la victime qu’elle est bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie. Mais pour que cette dernière puisse réceptionner les fonds sur son compte bancaire, la personne mal intentionnée lui réclame son relevé d’identité bancaire, une copie d’une pièce d’identité ainsi que le paiement de sommes correspondant à des frais de dossier.

Cette arnaque fait malheureusement écho à une nouvelle législation qui a pour objectif de régler le sort des contrats d’assurance-vie en déshérence. Les assureurs étant désormais soumis à des obligations renforcées en matière de recherche des bénéficiaires. Une arnaque qui s’assure ainsi une certaine crédibilité.

Soyez donc vigilant ! Et en cas de doute sur la sincérité d’une demande émanant d’un professionnel de l’assurance, n’hésitez pas à contacter l’Agira (l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance). Cette association, dédiée à la recherche des bénéficiaires de contrats d’assurance-vie en cas de décès, vous indiquera si vous êtes bel et bien l’heureux bénéficiaire d’un tel contrat.

Fédération française des sociétés d’assurances – Tentatives d’escroquerie

© Les Echos Publishing – 2014