Vous le savez, les experts comptables ne sont habituellement pas des frimeurs. Mais imaginez que je vous invite à déjeuner et qu’à la fin je sorte mon smartphone, photographie la note de restaurant et vous dis : « cette facture est saisie dans ma compta »…. bluffant non ?

Vous le savez, les experts comptables ne sont habituellement pas des frimeurs. Mais imaginez que je vous invite à déjeuner et qu’à la fin je sorte mon smartphone, photographie la note de restaurant et vous dis : « cette facture est saisie dans ma compta »…. bluffant non ? Mensonge ou réalité ?
Et bien, c’est vrai. Depuis qu’Emargence est entré dans la cinquième dimension de la transition numérique des experts comptables, nous avançons à grands pas vers des outils qui facilitent la vie de tout le monde et nous permettent, en gagnant du temps, de vous accompagner davantage vers la stratégie, le conseil, la recherche de financement…
Après avoir été sélectionné dans le programme Quickbooks, un des leaders mondiaux du pilotage d’entreprise full web et de l’automatisation comptable, nous avons adopté l’outil Receipt bank qui a également noué un partenariat avec Quick Books et déverse directement les écritures comptables dans la plateforme.
Le principe est simple : vous ouvrez l’application Receipt bank, vous photographiez votre ticket de caisse ou votre facture, vous l’envoyez… c’est fait.
Le logiciel reconnaît les différents champs de la facture (nom, date, montant HT, TVA, nature prestation…). Il déchiffre les données et les transmet à Quickbooks.
Grâce aux progrès réalisés sur les OCR (Optical character recognition), nous arrivons à un taux de 95% de reconnaissance.
Les pièces non reconnues sont automatiquement signalées et traitées autrement, puis intégrées en comptabilité.
Il ne s’agit plus alors de photographier ses notes de restaurant mais de scanner l’ensemble de ses pièces comptables et de les faire traiter par Receipt Bank.
Désormais vous ne pourrez plus vous moquer lorsque vous observerez quelqu’un photographier sa note de restaurant… ce sera sûrement un client Emargence.
Et n’oubliez pas, la prochaine fois que nous déjeunerons ensemble, c’est vous qui sortirez votre smartphone … et votre CB !

Stéphane MARIETTEStéphane Mariette
Expert-Comptable Associé