Dans cette newsletter, nous avons choisi d’aborder un sujet de fond, la data visualisation. La data visualisation est un terme que l’on retrouve fréquemment dans la presse. Nous allons vous donner les clés pour mieux comprendre ce concept.
 

 

Data visualisation : définition

 

La data visualisation ou « dataviz » que l’on pourrait traduire par visualisation des données en français, est une méthode qui a pour objectif de traduire des données brutes ou chiffrées, en objets visuels.
Ce concept découle ainsi d’un besoin de représentation de la donnée, en permettant de mieux la comprendre, plus efficacement. La citation suivante, communément attribuée au philosophe chinois Confucius, décrit bien l’objectif de cette pratique :

« Une image vaut mieux que mille mots ».

Exemple de data visualisation

 

Nous souhaitons analyser l’évolution du CAC40 entre le 01/03/2020 et le 31/03/2021 (base 10 000 au 1er mars 2021) :

Cette analyse est le traitement des données brutes sur Excel.

Cette analyse nous permet de nous rendre plus facilement compte de l’évolution du CAC 40 entre mars 2020 et mois 2021.

Entre mars et novembre 2020, le CAC 40 était en dessous de sa valeur de mars 2020 à novembre 2020 (données en rouge). Cependant, depuis novembre 2020, il a repris sa valeur et l’a même dépassé. Nous aurions pu également utiliser une représentation différente pour représenter ces données..

 

La visualisation graphique

Nous avons donc vu que la data visualisation permet de servir notre propos.
Nous allons deuxièmement étudier des exemples de représentation graphique, en fonction de ce que l’on souhaite représenter, en utilisant Microsoft Power BI, qui est utilisé au sein du cabinet. Cet outil leader sur le marché de la business intelligence, en plus de visualiser la donnée, la rend dynamique.

Le visuel de type « Carte »

Ce visuel est adapté quand nous souhaitons faire une représentation géographique.
Dans la représentation ci-dessous, nous avons souhaité faire apparaitre le nombre d’habitants par région de France (ancien découpage des régions).

 

 
 

Selon, la région ou le groupe de régions que je sélectionne, le graphique va se mettre à jour :

 

 
 

Le visuel de type « Nuage de points »

Le nuage de points est couramment utilisé pour représenter la corrélation entre deux éléments. Il va permettre de montrer le lien entre deux indicateurs.
Les coordonnées de chaque point, vont se disperser en fonction de la valeur prise en abscisse et en ordonnée. Dans la représentation graphique ci-dessous, nous avons analysé la valeur des sociétés du CAC 40 par rapport à l’indice.

 

 

 

Cette analyse a été faite sur les cours boursiers entre le 31/12/2020 et le 31/03/2021.

  • L’axe des abscisses correspond au volume moyen de titres échangés sur la période
  • L’axe des ordonnées correspond à la performance par rapport au CAC40
Nous continuerons à vous donner d’autres exemples de visualisation dans de prochaines newsletters.
 
N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part d’un retour d’expérience, soumettre un sujet à évoquer ou si vous souhaitez vous former sur Microsoft Power BI ou la Data Visualisation.
 

Pour en savoir plus :