Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été actualisé le 29 janvier 2021, suite aux dernières annonces du 1er Ministre, Monsieur CASTEX.

 

Il convient d’en retenir ce qui suit :

  • Port de masques « grand public filtration supérieure à 90 % » (correspondant aux masques dits de catégorie 1 reconnaissables par un logo spécifique). Les masques de catégorie 2 avec une filtration entre 70 % et 90 %, sont exclus. En voiture, les personnes à risque de forme grave de Covid-19 doivent porter un masque chirurgical ;
  • Distanciation d’un mètre minimum entre deux personnes, associée au port du masque ;
  • Distanciation de 2 mètres lorsque le masque ne peut être porté dans les cas prévus par la réglementation (ex. ateliers, douches), à l’extérieur ou dans les espaces de restauration collective ;
  • Aération des pièces : quelques minutes toutes les heures plutôt que 15 mn toutes les 3 heures. Il est aussi recommandé de vérifier le fonctionnement des ventilations.

Par ailleurs, le 1er Ministre a donné pour ligne de conduite, le renforcement du télétravail lorsque cela est possible. Les consultations avec les partenaires sociaux ont été engagées à ce sujet.

Actuellement, il s’avère nécessaire de concilier 2 impératifs dans le cadre de la poursuite de l’activité économique de l’entreprise :

  • La protection du personnel face aux risques de contamination, notamment via le télétravail et la gestion des flux dans les locaux,
  • La protection des personnes les plus fragiles face aux risques psychosociaux actuellement importants (isolement, perte du lien avec le collectif, état dépressif, burn out….).

Consultez l’intégralité du protocole mis à jour.