Dans le domaine de l’IT, de nombreux professionnels ont tendance à utiliser un vocabulaire technique ponctué d’anglicismes, d’abréviations, d’acronymes et de sigles en tout genre. C’est pourquoi, chez EMARGENCE, nous avons décidé de vous préparer un glossaire consacré à l’IT.

 

Terme Thème Définition
Power BI Outil IT Solution d’analyse de données de Microsoft. Il permet de créer et partage des visualisation de données personnalisées
Power Query Outil IT Power Pivot en Anglais. Complément Excel depuis Office 2010. Les données sont chargées et nettoyées dans cet outil, avan d’être chargées dans Power BI.
Gartner Acteur IT Entreprise de conseil, qui réalise des rapports d’études pour classer les solutions IT. Principalement connu pour le « Magic quadrant ».
Forrester Acteur IT Entreprise de conseil, qui réalise des rapports d’études pour classer les solutions IT. Principalement connu pour la « Forrester wave ».
« Forrester wave » (Forrester Wave) Acteur IT Représentation graphique, en plusieurs nuances de bleu qui représentent des positions relatives sur le marché des principale solutions IT .
La classification est réalisée en 4 catégories : Leaders, Acteurs majeurs (« Strong Performers »), Prétendants (« Contenders ») et Challengers.
« Magic quadrant » (Gartner) Acteur IT Serie de rapport d’études publié annuelement pour société Gartner.
Classification des solutions IT en 4 catégories : Dirigeants (« Leaders »),  Challengers, Visionnaires (« Visionaries »), Acteurs de Niche (« Niche players »).
Les solutions sont analysées selon 2 critères : l’exhaustivité de la vision et la capacité d’exécution.
ANSSI Cybersécurité Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.
Organisme français, qui fournit un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques.
CERT-FR Cybersécurité Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponse aux attaques informatiques.
Organisme français de défense des systèmes d’information de l’ANSSI.
Mission de détection, de résolution et de prévention des cyberattaques.
ENISA Cybersécurité Agence européenne, chargée de la sécurité des réseaux et de l’information. Rattachée à l’Union européenne, elle aide les états membres à prévenir et détecter les risques relatifs à la cybersécurité et aux systèmes d’information. Publication d’études autour de la cybersécurité.
Malware Cybersécurité Logiciel Malveillant en Français. Programme développer dans le but de nuire à un système informatique ou d’extorquer des données. L’objectif final est soutirer de l’argent illégalement, en volant, cryptant ou supprimant les données personnelles.
Ransomware Cybersécurité Rançangiciel en Français. Logiciel de rançon ou de vol, qui prend en otage les données personnels, par chiffrage des données ou en bloquant l’accès à l’ordinateur.
Se propage souvent à cause d’un fichier téléchargé ou reçu par email. La finalité est d‘extorquer une somme d’argent à payer le plus souvent par monnaie virtuelle ou cryptomonnaie pour éviter toute poursuite.
Responsable SSI Cybersécurité Responsable sécurité des systèmes d’information. Son rôle est d’assurer la sécurité, la sûreté et la pérennité des systèmes d’information et de communication, au niveau de l’ensemble d’une entité ou d’un système particulier.
Vulnérabilité zero-day Cybersécurité Vulnérabilité informatique n’ayant fait l’objet d’aucune publication ou n’ayant aucun correctif connu, inconnu des développeurs.