L’ERP : de la collecte à l’exploitation de la donnée.

Un ERP, qu’est-ce que c’est ?

Un ERP (« Enterprise Resource Planning ») a pour objectif de faciliter la collecte et l’exploitation d’une information fiable dans l’entreprise. Il gère les flux de données échangées à travers toutes les structures de l’organisation.

La mise en place d’un ERP permet de standardiser les processus, de stocker l’information et d’accéder aux données nécessaires en temps réel.

Une solution logicielle ERP est caractérisée par les éléments suivants :

 

Quelles sont les fonctionnalités ?

Un logiciel ERP crée des liens entre les services, rationalisant ainsi les flux de données et accélérant le processus général de prise de décision.

On y trouve beaucoup de fonctionnalités qui s’adaptent aux besoins de chaque service d’une entreprise. On peut mettre en avant les fonctionnalités dites « clés » :

  • La gestion des stocks : Suivi des stocks, gestion des entrées, sorties et du renouvellement des commandes pour éviter les ruptures de stock et assurer un fonctionnement fluide de la chaîne d’approvisionnement.
  • La gestion financière : Centralisation des données financières de votre organisation et génération de reporting et d’états de restitution paramétrés, tels que les grands livres comptables, les extractions analytiques et les états financiers (bilan, compte de résultat, annexes).
  • La gestion des Ressources humaines : Gestion de tout le processus RH tel que le recrutement, l’embauche, la paie, la formation et le développement (gestion des entretiens annuels et suivi des objectifs par exemple).
  • Le CRM (« Customer relation management ») : On parle de GRC (Gestion de la Relation Client) : enregistrement des informations sur les clients, notamment les noms, numéros de téléphone et adresse, dans une base de données centralisée et organisée.
D’autres modules peuvent être également disponibles, selon l’éditeur sélectionné. Le schéma suivant résume les principales fonctionnalités que peut proposer un ERP :
 
 

Quels avantages ?

Nous avons vu qu’un ERP permet de centraliser les données de l’entreprise à travers un seul outil. Il permet de créer une vraie politique de gouvernance de la donnée (ensemble de pratiques et de processus qui contribuent à assurer la maîtrise des données).

Nous pouvons regrouper les avantages des ERP en 5 thèmes :

1. Optimisation des processus de gestion

L’ERP va permettre de pouvoir répondre à différentes exigences : chercher, valider, échanger, contre-vérifier des informations. Ces informations peuvent être liées aux finances, à la production, aux inventaires ou même aux comptes clients.

L’ERP permet donc de réduire les coûts de gestion des contrats, de la maintenance et du développement IT en proposant un seul système centralisé et un seul éditeur.

2. Intégrité et unicité du système d’information

Le rassemblement de tous les processus d’une organisation sous la même interface facilite la visualisation de l’information.
L’ERP permet donc d’améliorer la communication à la fois avec les clients et avec les collaborateurs.

3. Aide à la productivité

L’ERP est le meilleur outil pour la productivité, notamment grâce à sa base de données centralisée qui permet de supporter le travail quotidien, en facilitant les saisies des collaborateurs.

L’ERP permet d’éviter des incohérences ou des redondances de données, en facilitant les temps de saisie. Les temps de traitement sont alors réduits.

La donnée est également de meilleure qualité, avec la mise en place de contrôles potentiels à la saisie et la possibilité d’importer des données.

4. Contrôle centralisé de l’entreprise

L’ERP offre une vision complète de l’entreprise à travers l’ensemble de ses processus. Il permet donc de mieux évaluer son niveau de risque et ses besoins.

5. Aide à la prise de décision rapide

Les ERP contiennent de plus en plus d’outils pour produire des rapports automatiques avec des renseignements utiles pour prendre la bonne direction.

Nos conseils pour sélectionner la meilleure solution par rapport à vos besoins :

Le marché des ERP est vaste et chaque entreprise peut trouver une solution qui répond à ses attentes.

L’objectif est d’aligner les 3 piliers suivants :

Les critères principaux à retenir sont les suivants :
 
 
Votre entreprise :
  • Taille et type d’organisation
  • Gouvernance actuelle de la donnée
  • Contraintes réglementaires liées à votre activité
  • Systèmes d’information en place
  • Description de l’existant (avantages, limites, risques)
  • Nombre d’utilisateurs souhaités
 
Vos besoins :
  • Fonctionnalités souhaitées
  • Modules souhaités : comptabilité, ressources humaines, suivi de al gestion, … 
  • Budget alloué
  • Solution SAAS ou installée en dur ?
 La solution proposée :
  • Agilité et flexibilité de la solution
  • Perénnité de la solution
  • Soutien et assistance proposés : support de formation, communauté d’utilisateurs, etc.

Les principaux éditeurs :

Conclusion :

Emargence peut veut aider à structurer vos besoins en vous accompagnant dans la rédaction d’un cahier des charges ou d’une expression de besoin.

Notre offre d’accompagnement relative à la sélection et au déploiement d’outils est disponible ici et si vous souhaitez en savoir plus sur les ERP, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous continuerons d’évoquer des thèmes autour de l’automatisation de vos travaux sur Excel dans de prochaines newsletters. Vous pouvez consulter nos offres pour vous perfectionner sur Excel ou optimiser et sécuriser vos fichiers , en cliquant ICI.