ERP : Présentation et comparatif de 5 éditeurs pour faire votre choix.

Cette newsletter fait suite à la précédente newsletter, qui vous présentait ce qu’est un ERP, les avantages de recourir à ce type de solution, ainsi que nos conseils pour sélectionner cette solution.

 

Classification des ERP

On peut classer les ERP en trois catégories :

ERP Open source

ERP de type SAAS ou « on demand »

ERP propriétaire sous licence ou « On-Premise »

Description :

Logiciel développé de manière collaborative et décentralisée, par une communauté, qui repose sur les retours des utilisateurs.

Description :

« Software as a service » :

Permet aux entreprises de s’abonner à la solution à distance (dans le cloud et non installée sur les postes d’utilisateurs).

Mode d’abonnement mensuel, trimestriel ou annuel selon le cas

Mises à jour incluses

Description :

Solution installée sur les serveurs de l’entreprise

Acquise sur une durée illimitée en général

Hébergement optionnel (sur les serveurs de l’entreprise, ou dans le cloud)

Mise à jour effectuées dans le cadre du contrat de maintenance

Avantages :

Ne nécessite pas l’acquisition d’une licence

Donne une forme d’indépendance

Peut permettre une collaboration entre développeurs et de créer les fonctionnalités souhaitées

Avantages :

Absence d’investissement informatique et de frais de développement

Applications mises à jour en permanence par l’éditeur (administration facilitée)

Même version pour tous les utilisateurs

Pas de données stockées en interne

L’évolutivité permet de faire évoluer facilement le nombre d’accès selon les besoins

Avantages :

Solution classique

Service personnalisé adapté à l’activité de l’entreprise

Service dédié pendant l’étude, la mise en place, la maintenance et le SAV

Inconvénients :

Prise en main difficile souvent non optimisée

Risque de solution non protégée, vulnérable aux cyberattaques

Gros travail de configuration et un coût de développement élevé

Inconvénients :

Dépendance par rapport au prestataire de service

Utilisation fréquente des applications utilisées par plusieurs collaborateurs finissent par coûter cher

Changement de prestataire souvent difficile, car nécessité de transférer la base de données

Inconvénients :

Coût global de possession élevé

Durée d’implémentation longueur

Efforts de formations utilisateurs

Mise à jour à programmer par l’équipe informatique, en lien avec l’éditeur

Exemples d’éditeurs :

Exemples d’éditeurs :

Exemples d’éditeurs :

 

Sélection de 5 éditeurs d’ERP

Nous avons choisi de comparer les 5 éditeurs suivants :

Ces éditeurs sont leaders sur le marché français.
Hormis Sage, ils sont également tous dans le Magic Quadrant de juin 2021, réalisé par l’entreprise américaine de recherche Gartner, qui classe les solutions ERP.
 
Cette classification permet d’avoir une vision du positionnement concurrentiel des éditeurs en 4 grandes catégories :
Leaders :
(+) Vision actuelle claire et bon positionnement pour le futur
 
Visionnaires :
(+) Anticipent le marché et son évolution et essaient de changer les règles du secteur
(-) Difficulté d’exécution
 
Acteurs de niche :
(+) Positionnement avec succès sur un petit segment ou ancrés sur leur position
(-) Faible capacité d’innovation
 
Challengers :
(+) Bon fonctionnement actuel et leaders sur une partie du marché
(-) Mauvaise compréhension des enjeux futurs

Comparatif de 5 éditeurs :

Nous avons vu qu’un ERP permet de centraliser les données de l’entreprise à travers un seul outil. Il permet de créer une vraie politique de gouvernance de la donnée (ensemble de pratiques et de processus qui contribuent à assurer la maîtrise des données).
 
Nous pouvons regrouper les avantages des ERP ainsi :
 
 

Editeur :

Description

Taille de l’entreprise conseillée

Note Capterra (comparateur de solutions)

Entreprise britannique

Date de création : 1981

1 000 à 1 999 salariés en France

3 solutions principales :

Sage 100Cloud Entreprises : Création de devis, gestion des stocks, facturation, inclue 2 solutions : Sage 100Cloud Gestion Commerciale et Sage 100Cloud Comptabilité

Sage FRP 1000 : Suite financière intégrant la comptabilité, la gestion des budgets, des flux financiers et des processus opérationnels.

Sage Business Cloud X3 : Gestion financière, de la chaîne d’approvisionnement et de la production.

Tarifs optimisables en fonction de ses besoins.

100Cloud Entreprises : PME de 10 à 200 salariés

FRP 1000 : Moyenne et grandes entreprises

Business Cloud X3 : Moyennes et grandes entreprises orientées vers l’international.

100Cloud Entreprises : 4,1/5 (275 avis)

FRP 1000 : Non trouvé

Business Cloud X3 : 3,4/5 (17 avis)

Entreprise américaine

Création : 1977

1 000 à 1 999 salariés en France

Outil complet : gestion de la comptabilité, des projets, des ressources et de l’approvisionnement

Solution de consolidation des comptes et de reporting complète avec Oracle HFM

Solution de reporting budgétaire et de planification avec Oracle ERP Planning

Adaptable aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

4,5/5 (384 avis)

Entreprise Allemande

Création : 1998

1 000 à 1 999 salariés en France

3 solutions principales :

SAP S/4HANA : Permet d’organiser et analyser les données du Big Data pour les applications SAP

SAP Business One : Gestion et développement

SAP Business ByDesign : Planification des ressources

SAP S/4HANA : Grandes entreprises principales

SAP Business One : GTPE & PME

SAP Business ByDesign : PME & ETI

SAP S/4HANA : 3,9/5 (65 avis)

SAP Business One : 4,2/5 (183 avis)

SAP Business ByDesign : 4,2/5 (28 avis)

Entreprise américaine.

Création : 1 975

1 000 à 1 999 salariés en France

Produit : MICROSOFT Dynamics 365 (lancé récemment en 2016).

Outil proposant des applications autour de la planification de ressources, de la gestion commerciale, de la gestion de la relation client et de la gestion commerciale, à travers différents modules.

Grosse possibilité d’interconnexion avec les autres outils Microsoft et notamment Office 365.

PME, ETI ou Grandes entreprises.

Conseillé plutôt pour les grandes entreprises.

Tarifs dépendant du secteur d’activité.

4,3/5 (4 187 avis)

Racheté par Oracle en 2016.

Création : 1998

1 000 à 1 999 salariés en France (Oracle)

Plateforme unifiée pour rationaliser tous les processus administratifs, tels que la comptabilité, le CRM et le commerce électronique.

Idéal pour les organisations de toutes tailles, en particulier pour les entreprises de taille moyenne et les grands groupes.

4,1/5 (782 avis)

 
Capterra est un site comparatif de logiciels, qui peut vous aider quand vous hésitez entre plusieurs solutions. Il vous apporte également de la documentation autour des différents types de logiciel.
Un de ses concurrents est Appvizer.

Conclusion

Notre compréhension des différents enjeux peut veut aider à structurer vos besoins en vous accompagnant tout au long du processus :
  • de la rédaction d’un cahier des charges ou d’une expression de besoins
  • à la rédaction de spécifications fonctionnelles
  • à la recette de la nouvelle solution
  • ainsi qu’à la mise en place de formations pour les collaborateurs.
Notre offre d’accompagnement est disponible ici et si vous souhaitez en savoir plus sur les ERP, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous continuerons d’évoquer des thèmes autour de l’automatisation de vos travaux sur Excel dans de prochaines newsletters. Vous pouvez consulter nos offres pour vous perfectionner sur Excel ou optimiser et sécuriser vos fichiers , en cliquant ICI.