Les journaux et les médias ne cessent de parler d’Uberisation de notre société en citant de nombreuses activités qui vivent de l’extérieur une mutation économique : taxi, hôtellerie, opticiens…

Les journaux et les médias ne cessent de parler d’Uberisation de notre société en citant de nombreuses activités qui vivent de l’extérieur une mutation économique : taxi, hôtellerie, opticiens, avocats…
Les experts comptables, rarement cités, préfèrent vivre leur transition numérique de l’intérieur en recentrant le client au cœur du métier et en travaillant en partenariat avec ceux qu’on appelait il y a encore peu « des barbares ».
Intuit, avec son logiciel QuickBooks, leader mondial du logiciel de gestion en ligne à destination des petites entreprises, compte plus de 1,6 million de clients dans le monde. Répartis dans plus de 140 pays, avec 2000 développeurs informatiques, et désormais bien implanté en France. Cela ne pouvait à la fois que nous impressionner et nous rassurer.
Un mot d’ordre : le client de demain et son expert-comptable digital 24h/24, 7j/7… et surtout un entrepreneur qui pilote son entreprise grâce au système d’information mis en place sur le Cloud.
En 2016, QuickBooks a choisi Emargence et 50 autres confrères parmi 18 000 experts comptables pour se préparer à être le cabinet de demain.
Mais comment sera le cabinet de demain ? Ce sont les 5 caractéristiques que j’entends vous exposer ci-après et qui ne peuvent être effectives que par des logiciels de 4ème génération, comme l’est QuickBooks.
1 > L’information sera disponible 24h/24, 7j/7 grâce au partage sur le Cloud. Finis la fermeture du standard à 17h le vendredi, les ponts, le mois d’août désertifié… si le client veut voir une facture de vente, un achat, son solde de banque…. tout est disponible grâce au Cloud.
2 > La gestion commerciale, la relation client se fait grâce à la plateforme QuickBooks. Vous créez vos clients, devis, factures sur la plateforme. Vous pouvez aussi gérer vos relances, vos encaissements… le tout se basculant automatiquement dans la comptabilité. Finie la saisie inutile des ventes, finie la recherche d’identification d’un encaissement, finis les imports exports de fichiers sur Excel et la copie pour les duplicatas. Le client reçoit même ses factures par mail : gain de temps, économie de papier…. gain d’argent.
3 > Les achats, Grâce à une application interfacée avec QuickBooks et votre smartphone ou un scanner plus besoin de saisir en comptabilité vos dépenses. Désormais, près de 90% des factures sont affectables et affectées directement en comptabilité. Finis le tampon, la trouilloteuse… l’ère de la « suffisante » pochette mensuelle des frais est à notre porte avec un énorme gain de temps, et avec le temps une automatisation comptable rapidement obtenue.
4 > La trésorerie, QuickBooks toutes les nuits rapatrie vos mouvements bancaires et vous propose une affectation de celles-ci… et petit à petit les éléments récurrents se retrouvent dans une affectation proposée qu’il suffit de valider. Finis le fameux et douloureux rapprochement de banque et la recherche des quelques centimes d’écart qui, dans un temps pas si ancien que cela, nécessitait des ressources disproportionnées en temps de recherche.
5 > Le pilotage de l’entreprise par le client lui-même. A l’heure où pour chaque problématique ou question nous « googelisons », nous allons sur Wikipédia ou autres Doctissimo… il était dommage d’en être à apporter sa boîte à chaussures pleine de « comptabilité » une fois par an à son expert-comptable qui suait sang et eau pour l’enregistrer. Le bilan sortait douloureusement mi-mai et un rendez-vous était organisé à la hâte où les points forts étaient de relire les évènements comptables écoulés au cours des 18 derniers mois… et pendant ces 18 mois… le pilotage se faisait « à vue  » ou « au doigt mouillé ». La plateforme QuickBooks concrétise chaque jour des tableaux de bord avec des signaux forts qui permettent de prendre les bonnes décisions, de faire les bons choix !
Mais alors, si c’est QuickBooks qui fait tout… à quoi va me servir mon expert-comptable demain ?
Il sert à énormément de choses ; et du coup avec cette remise à plat du processus de comptabilité, ses compétences, largement sous-estimées, vont pouvoir être mises en exergue !
Tout d’abord, même si ce pilotage, cette « saisie comptable » est recentrée sur le client, il n’en demeure pas moins que l’expert-comptable reste un contrôleur, un réviseur, un superviseur… c’est normal, cela fait partie de ses diligences professionnelles.
Ensuite, les documents fiscaux, et autres déclarations, lui reviennent toujours en termes de calcul, de contrôle et de sécurisation.
Enfin, tout le temps gagné, il le consacrera désormais au véritable accompagnement voire au partenariat avec le client pour conforter ses choix, rechercher les optimisations et réaliser de nouvelles missions comme :

  • la formation,
  • le crédit management,
  • le conseil en gestion de patrimoine…

Bref, des missions qui naîtront au fur et à mesure que la comptabilité se simplifiera mais que tout le reste se complexifiera, constat que nous faisons tous déjà au quotidien.
Tout ceci ne peut pas se faire sans une synergie totale Emargence / QuickBooks mais également sans un travail participatif et collaboratif clients / collaborateurs.
Chez Emargence, nous avons choisi de vivre cette transition numérique au service de nos clients avec QuickBooks et nous sommes contents que QuickBooks nous ait également choisis.
→ En savoir plus sur QuickBooks


Stéphane MARIETTEStéphane Mariette
Pilote du Projet numérique chez Emargence
Et Expert-Comptable Associé