Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement : la fameuse semaine de la QVT (Qualité de Vie au Travail). Conjuguer le bien-être des salariés et la performance économique constitue désormais une préoccupation majeure de toute organisation.

Mais la crise sanitaire a parfois mis à mal les démarches QVT engagées. Les organisations ont été bousculées, et l’adaptation dans l’urgence a impliqué de nouvelles pratiques organisationnelles : une digitalisation accélérée, une collaboration accentuée, de nouveaux modèles de management à distance, … et le télétravail massif.

Pourtant, chez EMARGENCE, nos actions QVT n’ont pas cessé depuis 1 an et cette semaine dédiée n’est pas une piqure de rappel sur sa nécessaire prise en compte. C’est une démarche active qui se matérialise par des actions TOUTE L’ANNEE ! Nous avons « simplement » adapté nos actions aux évolutions des contraintes sanitaires et des besoins de nos équipes.

Quelques exemples :

Nous organisons des ateliers dédiés à nos collaborateurs pour les aider à mieux vivre cette période :

  • Ateliers de méditation, en visio et sur site, avec l’intervention de Jonathan Lehmann, auteur du livre #lesantisèchesdubonheur.
  • Activités de beauté ou de bien-être (sport, bonnes postures, nutrition, …) une fois par mois, sur site ou en visio, grâce à notre partenaire #BeautyCab

Nous veillons à la cohésion des équipes au quotidien avec :

  • Des moments conviviaux, en visio ou sur site, par pôle ou tous ensemble (groupes Whatsapps, jeu en ligne, sorties équipe, …)
  • Un renfort de la communication pour partager les bonnes nouvelles

Nous avons réorganisé le travail chez EMARGENCE :

  • Mise en place d’une charte de télétravail
  • Apport d’outils et de matériels adaptés au télétravail
  • Mise à disposition d’une flotte de vélos électriques grâce à la société #TimSports
  • ….

La crise sanitaire a sonné le glas d’une nouvelle forme du « mieux travailler ensemble ». On n’a jamais eu autant besoin de s’appuyer sur des coopérations solides, d’échanger, d’organiser l’activité de façon efficace et de mettre en place des dispositifs en faveur du bien-être, de la santé et de la sécurité de nos collaborateurs ainsi que de nos clients, partie intégrante de notre démarche RSE et de nos actions QVT. Après avoir convié ces derniers à certains ateliers bien-être, nous allons poursuivre la démarche en leur proposant régulièrement, tout comme à notre talentueuse équipe EMARGENCE, des actions de qualité différenciantes, voire surprenantes !

Comme le précise Sophie Nouvel, secrétaire générale du Groupe EMARGENCE « La dimension RH de cette expérience [crise sanitaire] a conforté notre volonté de porter plus haut notre démarche RSE qui prend désormais place dans la stratégie globale de l’entreprise grâce au dynamisme du comité RSE que j’ai impulsé avec la participation des acteurs clés : les RH, la Com’ et l’Office-Manager, sans oublier notre sponsor, l’associé fondateur, directeur des ressources humaines, qui a validé cette initiative.» (interview complète de Sophie NOUVEL, également Présidente de la FFMAS (Fédération Française des Métiers de l’Assistanat et du Secrétariat) ICI).

La RSE apporte beaucoup à la QVT et inversement, car améliorer le vivre ensemble et le bien-être est une manière de rendre notre cabinet plus responsable, construit sur un socle de valeurs communes, partagées et vécues avec nos équipes ET avec nos clients.

Bonne semaine de la QVT à tous !