Accompagnement Conseil


Soutenir et renforcer vos équipes

Renforcer vos équipes finance et comptable


 

Au cours de votre activité, vous serez amené à rencontrer des périodes avec une charge de travail additionnelle pour laquelle vos équipes ne sont pas dimensionnées (projet informatique, développement de nouveaux outils), des opérations complexes nécessitant de la disponibilité et des compétences techniques complémentaires (fusions), l’absence de collaborateurs clés.

 

Vous aurez alors besoin d’un soutien temporaire, flexible et chevronné, pour vous sécuriser dans les situations complexes.

 

Renforcer opérationnellement vos équipes sur les fonctions financières, comptables, contrôle de gestion afin d’accompagner ou conduire différents projets de transition, de réorganisation, de revue des procédures, d’optimisation et de migration d’outils.

Nos missions


Spécialistes des missions ponctuelles en comptabilité, finance, contrôle de gestion, nous mobilisons nos équipes pour vous proposer des collaborateurs rigoureux, méthodiques et adaptables en réponse à votre cahier des charges.

Nos missions détaillées


Expertise comptable de grands comptes et PME :

• Externalisation/Tenue de la comptabilité générale et analytique

• Production des comptes annuels et liasses fiscales

• Etablissement de reportings aux normes souhaitées (IFRS, French Gaap, …)

• Gestion de la trésorerie

• Optimisation des processus comptables

 

Contrôle de gestion / Contrôle financier :

• Pilotage de la fonction contrôle de gestion/financier

• Etablissement du prévisionnel, du business plan à 3 ans et analyse des écarts

• Elaboration de tableaux de bords, d’indicateurs de performances/KPIs adaptés à l’activité

• Mise en place et optimisation des processus/outils afin d’accélérer la production des données

 

Consolidation French Gaap / IFRS / US Gaap :

• Production des reporting consolidés au format souhaité (mapping et retraitements)

• Analyse de l’information financière de la revue analytique par flux à la variation des capitaux propres ou encore la preuve d’impôt

• Production des éléments nécessaires à l’alimentation de l’annexe aux comptes consolidés

• Rédaction de procédures et manuel de consolidation afin d’optimiser le processus global

 

Digitalisation / Transformation des fonctions finance :

• Accompagnement et choix d’outils dans des projets comptables ou financiers d’envergure, migration d’ERP

• Mise en place d’outils comptables, contrôle de gestion ou consolidation

• Amélioration des processus administratifs : workflow du processus achats et ventes, gestion des notes de frais, …

Renfort en management de transition sur les fonctions finance, comptable et contrôle de gestion


 

Au cours de votre activité, un accompagnement temporaire pourra s’avérer nécessaire, opérationnel immédiatement, dont l’expérience et l’expertise vous aideront à passer un cap, faire face à une situation de transformation, de croissance ou des évolutions réglementaires.

 

Le périmètre d’intervention du manager de transition est très large. Il peut assurer les travaux comptables et fiscaux, le reporting réglementaire, la consolidation, la production des indicateurs clés, le suivi de la performance, les travaux sur le pilotage (processus budgétaire) ou encore la mise en place de nouveaux outils/migration.

 

Ses compétences managériales lui permettent de travailler en mode projet et ainsi mettre en place les solutions les plus appropriées à votre environnement.

Nos missions


Spécialistes du renfort opérationnel des services financiers (comptable, contrôle de gestion ou consolidation), nos consultants traitent en complète autonomie les travaux confiés. Ils assurent les missions de management des fonctions financières et proposent des solutions pragmatiques permettant d’améliorer vos procédures existantes en termes d’efficacité opérationnelle, de contrôle interne comme d’outils.

 

Notre mission comprend :

• La délégation de l’un de nos consultants seniors pour assurer le management de vos équipes pendant toute la durée de la transition.

• Une mission à définir sur-mesure aussi bien sur l’étendue du périmètre que la mise à disposition (temps plein ou partiel) ou encore la séniorité de notre consultant.

Nos missions détaillées


Missions réalisées dans les fonctions financières

Encadrer les équipes comptables et financières :

• Accompagner l’équipe au quotidien : être un référent technique, s’assurer de la bonne communication au sein de l’équipe comme avec les autres services

• Organiser les travaux : gérer les priorités et le planning, assurer la livraison des données financières dans le respect des délais et de la qualité

• Superviser les livrables et remonter les informations à la Direction

Produire certaines tâches :

• Travaux complexes : trésorerie, paie, fiscalité, comptabilité, consolidation, reporting

• Toutes les tâches qui permettent aux équipes d’être plus efficientes et de les décharger lorsque nécessaire

Être l’interlocuteur de la Direction Générale et des autres directions ainsi que des commissaires aux comptes

Optimiser les procédures de la Direction Financière en vue d’accélérer la remontée des données avec fiabilité et qualité :

• Cartographie des processus

• Automatisation des données

• Mise en place de piste d’audit et de contrôle de 1er niveau

• Accompagnement et choix dans les changements d’outils comptables ou de reporting/mapping de comptes

 

Missions réalisées auprès des entreprises en difficulté :

• Accompagner le dirigeant au quotidien

• Être l’interlocuteur des différents organes de la procédure

• Produire les états demandés : prévisionnels, relevés de créances, trésorerie

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Le processus d’encaissement des clients

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La gestion de trésorerie est souvent sous-estimée par les entreprises. Or, avoir suffisamment de liquidités est crucial pour faire fonctionner l’exploitation et assurer sa pérennité.

Communiquer et piloter efficacement par le biais du tableau de bord

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Immeubles de placement & normes IFRS

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