Corner IT : L’intérêt d’utiliser le mode tableau sur Excel

Dans notre série “Comment bien utiliser Excel ?”, parlons du mode Tableau, très utile notamment quand on réalise un tableau croisé dynamique.  Découvrons comment transformer des données au format tableau ainsi que les avantages de ce format.

Passer vos données au format tableau

“Plus simple, tu meurs !”

  • Sélectionnez vos données (Astuce : utilisez le raccourci CTRL + A) ;
  • Rendez-vous dans le volet « Insertion » et cliquez sur « Tableau » ;
  • Un menu apparaît avec un récapitulatif des données sélectionnées (vous pouvez également préciser si vos données ont des en-têtes) ;
  • Dès que vous cliquez sur « OK » vos données sont maintenant au format tableau.

Un nouveau volet « Création de tableau » est maintenant disponible :

Ce volet va vous permettre de travailler sur le tableau que vous venez de créer.

Là, vous allez me demander à quoi cela sert concrètement !

Voici une liste des attributs non exhaustifs du format tableau  :

  • Possibilité de renommer le tableau : ici « GL » pour préciser que c’est un grand livre comptable ;

  • Possibilité d’affiner la plage du tableau créé en ajoutant ou supprimant certaines colonnes (exemple  « Redimensionner le tableau ») ;

  • Repasse vos données au format classique  « Convertir en plage » ;

  • Possibilité de créer un filtre dynamique sur les données en créant un segment

  • Il n’y pas de problème de plage dans les tableaux croisés dynamiques. Les données sources du tableau sont toujours prises en compte, même si vous ajoutez ou supprimer des lignes 

  • Vous souhaitez ajouter une colonne avec une formule ? La formule est automatiquement étirée sur toutes les lignes.
  • Les formules réalisées ont pour référence les en-têtes de données (et non plus des cellules), ce qui est plus lisible et qui vous permet de comprendre rapidement comment sont calculées vos données.

  • Vous souhaitez créer une nouvelle ligne dans votre base de données ? Les colonnes qui ont des formules sont automatiquement étirées.

Conclusion :

L’utilisation du format tableau a donc pas mal d’avantages.  Je vous conseille de l’utiliser dès que vous allez travailler sur ces données : ajouter des formules, créer un tableau croisé dynamique en référence, etc.

Emargence peut vous accompagner pour optimiser et sécuriser vos fichiers Excel..

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions sur : it@emargence.fr