Quel outil de gestion de paye sera adapté à mon organisation ?

Quel ERP comptable retenir ? Quel outil de planning, suivi de stock, reporting, traitement et visualisation de données, … ?

Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions, vous savez alors qu’il est complexe de sélectionner le meilleur outil pour son entreprise ou son client.

Nous allons vous partager quelques clés de compréhension.

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour sélectionner l’outil qui s’intégrera le mieux dans votre organisation :

  • Souhait d’une application SAAS ou d’un logiciel ?
  • Quelle architecture SI et logiciels déjà en place dans l’entreprise ?
  • Quel sera le nombre d’utilisateurs et le type de profil ?
  • Quelles sont les fonctionnalités souhaitées ?
  • Quel budget peut être accordé aux licences utilisateurs ?
  • Quelles ressources utilisateurs sont disponibles (tutoriaux en ligne, club utilisateurs, etc) ?
  • Quelles contraintes de temps de déploiement de la solution et de formation des utilisateurs ?
  • Etc…

Étape 1 : Recueillir l’expression des besoins

 Le périmètre du projet et l’ensemble des besoins doivent être détaillés dans un document nommé « expression de besoin », présenté par la suite à la Direction informatique.

Étape 2 : Comparer et sélectionner l’outil adéquat

Des entreprises de conseil comme Forrester ou Gartner, publient régulièrement des études pour classer les solutions selon leurs catégories. Ces sociétés proposent des outils d’aide à la prise de décision, notamment le « Magic Quadrant » (proposé par Gartner), classifiant les éditeurs par rapport à leurs principaux concurrents.

Note : Le fait d’apparaitre comme éditeur dans le « Magic Quadrant » de Gartner, ou dans l’équivalent de Forrester (« Forrester wave »), est un gage de reconnaissance et de qualité de la solution proposée.

Des comparateurs de logiciels existent également, dont voici les principaux :

Tous ces comparateurs gratuits permettent d’obtenir des informations sur les solutions en place, les fonctionnalités et le prix de chacune.

Chaque site propose également des guides pour certaines catégories de logiciels. Exemple pour les outils de gestions de projet, un guide est disponible sur Capterra en bas de cette page : https://www.capterra.fr/directory/30002/project-management/software

 

ALTERNATIVE :

Notre cabinet EMARGENCE peut vous accompagner depuis l’expression de vos besoins jusqu’à la sélection de l’outil le plus adapté à votre organisation.

Découvrez notre offre sur https://www.emargence.fr/offre-it-si/selection-deploiement-outils/

Ou contactez nous : it@emargence.fr