Les entreprises sont désormais toutes tenues de trier à la source leurs déchets de papiers de bureau et d’organiser leur collecte séparément des autres déchets.

Suite à la loi sur la transition énergétique votée au cœur de l’été 2015, le Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016, JO du 12 a introduit de nouvelles mesures de prévention et de gestion des déchets pour les entreprises. Ainsi, elles ont l’obligation de mettre en place un tri à la source pour leurs déchets de papiers de bureau et d’organiser leur collecte séparément des autres déchets.

Sont concernés par cette nouvelle réglementation notamment les artisans, les commerçants, les professionnels libéraux et les chefs d’entreprise. Et sont considérés comme des déchets de papiers de bureau, les déchets d’imprimés papiers, les déchets de livres, les déchets de publication de presse, les déchets d’articles de papeterie façonnés, les déchets d’enveloppes et de pochettes postales et les déchets de papiers à usage graphique.

En pratique, lorsque les déchets de papiers, une fois triés, ne sont pas traités sur place, les entreprises doivent organiser leur collecte séparément des autres déchets pour permettre leur valorisation. Puis, elles doivent soit procéder elles-mêmes à cette valorisation, soit céder leurs déchets à un exploitant d’une installation de valorisation ou à un intermédiaire qui assurera la collecte, le transport, le négoce ou le courtage de ces déchets.

Les entreprises qui ne respectent pas cette règle risquent une amende administrative maximale de 15 000 euros complétée d’une astreinte journalière.

Pour la gestion du tri de ses déchets, le Groupe Emargence a fait appel aux Joyeux Recycleurs : leader du recyclage en entreprise à Paris et en Ile de France. Avec eux : simplicité, efficacité et sourire. Toutes les deux semaines, Les Joyeux Recycleurs viennent récupérer et déposer de nouvelles box pour l’aide au tri des déchets : papier, gobelets en plastique, canettes, capsules de cafés, bouteilles en plastique, stylo, bouchons, piles, ampoules, cartouches… Une pratique responsable et pédagogique pour nos collaborateurs !

Pour en savoir plus : www.lesjoyeuxrecycleurs.com.